Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2010

The WHITE STRIPES : Icky Thump (2007)

etoiles3.jpg

 

 

Sixième album un chouïa facultatif pour les White Stripes.

COUV_368.jpgSi le précédent Get behind me Satan s’aventurait avec bonheur en terrain un peu plus expérimental, ce Icky Thump marque un retour en arrière pour le duo. Leur rock possède toujours une efficacité impressionnante et décoiffante (j’ai toujours du mal à imaginer qu’ils ne sont que deux)… mais hormis peut-être le délirant et hispanisant Conquest, on a l’impression que Jack et Meg se répètent. Les White Stripes whitestripisent, façon De Stijl, l’effet de surprise en moins.

J’espère que, par la suite, ils penseront plutôt à approfondir la voie empruntée par Get behind me Satan, meilleur album de l’année 2005 à mon sens... et aussi essentiel que les trois précédents : De Stijl, de 2000 ; White blood cells de 2001 ; et Elephant, l'album de 2003 qui les rendit incontournables (surtout grâce au méga-hit Seven Nation Army, malheureusement également devenu un hymne de stades de foot).

Chronique par Louis

 

ILLU_368.jpg

Maison de disques : Naïve

Les commentaires sont fermés.